A la uneActualités

Data #7 – L’artisanat dans l’agglomération lyonnaise

By 11 décembre 2019 No Comments

Avec 22 000 entreprises et 60 000 emplois environ, le tissu artisanal de l’agglomération lyonnaise est important et représente 38 % des activités artisanales de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne. Néanmoins, ce poids, en proportion de sa population, reste plus faible que dans les territoires voisins.

Sur la période 2005 -2015, le nombre d’entreprises artisanales a connu une augmentation soutenue sur l’agglomération lyonnaise (+ 34% en moyenne), liée pour une bonne part à l’engouement pour le statut de micro-entrepreneur depuis 2010.

Au sein de l’agglomération, les évolutions du tissu artisanal sont disparates entre les bassins de vie, avec un dynamisme plus important sur les périphéries et une capacité très variable des territoires à « fidéliser » leurs entreprises selon leur offre d’accueil (foncier, immobilier, services).

Les relocalisations d’activités artisanales se sont majoritairement réalisées en proximité (sur la même commune ou le même bassin de vie).

Pour plus de détails sur l’artisanat dans l’agglomération lyonnaise et ses différents bassins de vie, consultez le Décryptage #2