Skip to main content
A la uneActualités

Data #15 – Matériaux et carrières dans l’agglomération lyonnaise

By 20 mai 2021No Comments

MATERIAUX ET CARRIERES DANS L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE

La nature géologique du territoire du Scot de l’agglomération lyonnaise lui confère une grande richesse en matériaux, principalement des sables et graviers d’origine alluvionnaire. Le territoire dispose ainsi de 14 carrières en activités qui ont l’autorisation d’extraire environ 4,6 Mt de matériaux par an (1), essentiellement des granulats à destination du bâtiment et des travaux publics (BTP). (2)

La grande majorité de ces carrières se situe sur le secteur de la plaine d’Heyrieux (3) d’où sont extraits environ 2,4 Mt par an pour un volume maximal prélevable d’environ 3,2 Mt par an. Il s’agit de l’un des plus gros gisements à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui en fait un secteur stratégique pour l’approvisionnement en matériau de l’agglomération et au-delà.

Il fait pourtant l’objet d’une concurrence croissante d’usage des sols, que ce soit pour l’approvisionnement en eau, la biodiversité, la production agricole ou encore la mise en œuvre de grands projets d’aménagement (site économique, infrastructures d’accessibilité…).

À l’échelle régionale, les ressources minérales primaires (ou « matériaux « neufs ») représentent les trois-quarts des ressources en matériaux consommées dans le BTP. Le quart restant étant issu du réemploi et de matériaux recyclés dont l’usage a augmenté ces dernières années.

L’objectif du projet de Schéma régional des carrières en cours de consultation (4) est d’accentuer ces efforts et de porter la part des matériaux recyclés ou réemployés à près d’un tiers à horizon 2035, et de faire baisser en parallèle la consommation de matériaux neufs (-35 % entre 2015 et 2050).

(1) Recensement des carrières en janvier 2019, projet de SRC AURA, DREAL
(2) Parmi les 14 carrières, 12 sont des gisements de granulats. Les deux autres sont des gisements d’argiles (à Givors, pour environ 2500 T/an) et de roches calcaires (à Poleymieux-au-Mont-d’Or pour environ 8000 T/an).
(3) 9 carrières sur 800 ha répartis entre les communes de Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure et Saint-Pierre-de-Chandieu.
(4) Projet en cours de consultation qui devrait être approuvé par le préfet de Région fin 2021.