A la uneActualités

Séminaire n°2 : Demain l’agglomération lyonnaise – Quels modèles de développement ?

By 7 octobre 2019 No Comments

Un séminaire pour penser l’avenir de l’agglomération lyonnaise

 

Le 2 octobre 2019, 80 élus et acteurs du territoire ont assisté au 2ème séminaire du Sepal, intitulé « Demain, l’agglomération lyonnaise : quels modèles de développement ? ». 

Il fait suite à un premier séminaire organisé en décembre 2018 sur la Démographie dans l’agglomération lyonnaise et ses perspectives à l’horizon 2040 : ainsi, selon les projections, le territoire pourrait accueillir entre 120 000 et 300 000 habitants supplémentaires. 

Cette possibilité interroge le modèle de développement de l’agglomération lyonnaise et la manière d’envisager les politiques urbaines : Comment penser les équipements, les services, les politiques foncières et les aménités ? Entre ville productive, ville inclusive et sobriété énergétique, comment répondre aux injonctions de la ville de demain ? Peut-on penser une ville compacte et désirable ? Entre libéralisation et régulation, quel rôle pour le politique ?

Tout au long de cette demi-journée, les membres du Bureau du Sepal et son Président, des élus et techniciens de l’agglomération et de l’aire métropolitaine lyonnaise, ont pu débattre des grands défis pour demain grâce à des débats alimentés par l’Agence d’urbanisme de Lyon et des experts de la ville dont Jean Haëntjens, urbaniste-économiste et auteur de nombreux ouvrages, ou encore Morgan Poulizac, professeur d’urbanisme à Sciences Po Paris et HEC, directeur d’études à Plein sens, Flore Trautmann (Le Sens de la Ville), Julia Coutou (Agence François Leclerc Architectes Urbanistes).