Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

 

Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

 

Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

 

Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

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Développement économique
Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)

Depuis le 1er janvier 2015 (cf. loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises), le Président du Sepal, ou son représentant désigné, siège à la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) du Rhône dans le cas où un projet se situe sur l’une des communes du Scot.

Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC)

Le Sepal a été étroitement associé à l’élaboration, par la Métropole de Lyon, de son Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC). Celui-ci s’est d’ailleurs appuyé sur une étude réalisée par le Sepal en 2014 intitulée « Le livre blanc du commerce ». Il participe régulièrement aux instances de suivi du SDUC aux côtés de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Métropole – Saint-Etienne – Roanne et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

Mobilité et infrastructures de transport
Schéma portuaire multi-sites du « Pôle métropolitain lyonnais et de ses territoires d’influence »

Le poids de la région lyonnaise dans les trafics fluviaux (plus de la moitié des trafics fluviaux du Rhône ont pour origine ou destination l’aire métropolitaine lyonnaise) et son dynamisme économique ont conduit VNF, sous l’égide du Préfet coordonnateur de bassin, à définir une stratégie portuaire coordonnée et multi-sites – de Villefranche-sur-Saône à Salaise-sur Sanne – Sablons. Ce schéma portuaire adopté en 2015 s’inscrit dans le prolongement du schéma portuaire de bassin réalisé par VNF en 2010 et définit, pour chacun des sites portuaires, les fonctions et les services à développer pour améliorer la desserte en fret de la région lyonnaise et au-delà. Le Sepal continue d’être présent dans ses instances de suivi.

Démarche « Plaine Saint-Exupéry »

Parmi les sept territoires de projet identifiés par le Scot, le territoire autour de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry est de ceux qui ont fait l’objet d’expertises nombreuses et approfondies depuis 2012, dans le cadre d’une démarche « Plaine Saint-Exupéry » associant de multiples partenaires (État, collectivités, Pôle métropolitain, chambres consulaires…).
Le Sepal a contribué dans ce cadre à de nombreux travaux : stratégie guide (2013), modification de la DTA (2015), schéma de composition générale de la plateforme-aéroportuaire,…
Il participe depuis à des groupes de travail chargés de mettre en œuvre les orientations stratégiques pour ce territoire, à savoir : le développement des capacités d’accueil économique  et la maîtrise résidentielle, la localisation des équipements intermodaux, la préservation de la plaine agricole de l’Est lyonnais, le renforcement de la desserte routière et multimodale etc.

Une contribution au débat public sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais – NFL

La désaturation du nœud ferroviaire lyonnais est une orientation majeure du Scot ; elle conditionne le déploiement d’un réseau TC express métropolitain et, avec lui, le développement futur de l’agglomération et de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne.

Raison pour laquelle le Sepal a contribué activement au débat public sur les aménagements de long terme du NFL qui s’est tenu en 2019 grâce à la rédaction de deux cahiers d’acteurs « Sepal » et « inter-Scot ».

Démarche d’amélioration de la mobilité entre Lyon et Saint-Etienne

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) actant définitivement l’abandon du projet d’autoroute A45, le Préfet de Région a lancé une démarche d’amélioration de la Mobilité entre Lyon et Saint-Etienne associant de nombreux représentants élus des collectivités et autres parties prenantes.
Le Sepal participe ainsi depuis 2018 aux instances de concertation et de suivi  de cette démarche sur ses différents volets : ferroviaire et intermodal, nœud de Givors-Ternay, Plateau de Mornant et arrivée sur Lyon …