Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

 

Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

 

Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

 

Suivi de projets et études

En produisant de la connaissance territoriale et en développant des expertises approfondies, le Sepal se donne les moyens d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations du Scot.

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Développement économique
Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)

Depuis le 1er janvier 2015 (cf. loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises), le Président du Sepal, ou son représentant désigné, siège à la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) du Rhône dans le cas où un projet se situe sur l’une des communes du Scot. En 2015, le Sepal a émis des avis sur trois dossiers en CDAC qui par leur composition étaient compatibles avec les orientations du Scot.

Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC)

Le Sepal a été étroitement associé à l’élaboration, par la Métropole de Lyon, de son Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC). Celui-ci s’est d’ailleurs appuyé sur une étude réalisée par le Sepal en 2014 intitulée « Le livre blanc du commerce ».

Mobilité et infrastructures de transport
Schéma portuaire multi-sites du « Pôle métropolitain lyonnais et de ses territoires d’influence »

Le poids de la région lyonnaise dans les trafics fluviaux (plus de la moitié des trafics fluviaux du Rhône ont pour origine ou destination l’aire métropolitaine lyonnaise) et son dynamisme économique ont conduit VNF, sous l’égide du Préfet coordonnateur de bassin, à définir une stratégie portuaire coordonnée et multi-sites – de Villefranche-sur-Saône à Salaise-sur Sanne – Sablons. Ce schéma portuaire adopté en 2015 s’inscrit dans le prolongement du schéma portuaire de bassin réalisé par VNF en 2010 et définit, pour chacun des sites portuaires, les fonctions et les services à développer pour améliorer la desserte en fret de la région lyonnaise et au-delà.

Schéma de composition générale de la Plateforme Saint Exupéry

L’État a reconnu dans la DTA la nécessité de disposer d’un plan d’aménagement d’ensemble de la plateforme aéroportuaire pour garantir la qualité de cette porte d’entrée internationale de l’agglomération. Pour cette raison, Aéroports de Lyon a finalisé en 2015 un Schéma de composition générale, auquel le Sepal a été associé, pour garantir la cohérence des principes d’aménagement de cette plateforme avec les territoires voisins.