Skip to main content

Le bilan de la concertation

Les élus du Sepal ont souhaité organiser en amont du projet de Scot une ambitieuse concertation citoyenne afin de recueillir les avis, attentes, questions, que se posaient les habitantes et habitants de l’agglomération lyonnaise sur l’évolution du territoire et de leur cadre de vie.

Une concertation mobilisatrice

Plus de 900 personnes se sont mobilisées pour participer aux 6 rencontres publiques.
La plateforme de participation citoyenne a été visitée plus de 10 500 fois et plus de 2 000 personnes différentes ont réalisé une action de participation sur celle-ci. Ce niveau de participation est supérieur à celui de consultations similaires.
Le maintien d’un bon niveau de fréquentation pendant les 5 mois de l’ouverture de la plateforme révèle également l’intérêt de la démarche pour la population.

Les principaux enseignements

La concertation visait à apporter des éclairages aux trois questions suivantes :

  • Quel regard sur l’agglomération aujourd’hui ?
  • Quels enjeux en matière de cadre de vie, de préservation de l’environnement, de logements, d’économie, de déplacements… ?
  • Quelles priorités et projets pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ?

Les enseignements à retenir des différents dispositifs de consultation (enquête audiovisuelle, rencontres publiques, questionnaire, débat) sont convergents autour de trois grandes priorités pour l’agglomération :

  • Faciliter les déplacements quotidiens ;
  • Rééquilibrer l’aménagement du territoire ;
  • Proposer un logement adapté à chacun.

En outre, de façon transversale, les habitants soulignent l’urgence à agir face aux défis du dérèglement climatique. Ils alertent également sur la perte de mixité sociale, culturelle, générationnelle… et la crainte d’un entre-soi grandissant qui irait à l’encontre de la qualité du vivre-ensemble.