Le bilan de la concertation
Une concertation mobilisatrice
Plus de 900 personnes se sont mobilisées pour participer aux 6 rencontres publiques.
La plateforme de participation citoyenne a été visitée plus de 10 500 fois et plus de 2 000 personnes différentes ont réalisé une action de participation sur celle-ci. Ce niveau de participation est supérieur à celui de consultations similaires.
Le maintien d’un bon niveau de fréquentation pendant les 5 mois de l’ouverture de la plateforme révèle également l’intérêt de la démarche pour la population.

Les principaux enseignements
La concertation visait à apporter des éclairages aux trois questions suivantes :
- Quel regard sur l’agglomération aujourd’hui ?
- Quels enjeux en matière de cadre de vie, de préservation de l’environnement, de logements, d’économie, de déplacements… ?
- Quelles priorités et projets pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ?
Les enseignements à retenir des différents dispositifs de consultation (enquête audiovisuelle, rencontres publiques, questionnaire, débat) sont convergents autour de trois grandes priorités pour l’agglomération :
- Faciliter les déplacements quotidiens ;
- Rééquilibrer l’aménagement du territoire ;
- Proposer un logement adapté à chacun.
En outre, de façon transversale, les habitants soulignent l’urgence à agir face aux défis du dérèglement climatique. Ils alertent également sur la perte de mixité sociale, culturelle, générationnelle… et la crainte d’un entre-soi grandissant qui irait à l’encontre de la qualité du vivre-ensemble.
