Observatoire
Habitat
Observatoire Espaces Naturels et Agricoles
Observatoire des déplacements
Observatoire en économie

Observatoire de l’Habitat

Dispositif créé par la Métropole de Lyon et le Sepal, en partenariat avec l’Etat, son périmètre est l’agglomération lyonnaise au sens du Scot.
Il est animé par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.
A travers un programme d’études annuel validé en comité de pilotage, il propose à ses membres à la fois une collection d’études et d’analyses mais aussi des temps d’échanges réguliers entre professionnels. Il collecte, valorise et diffuse de l’information et de la donnée sur l’habitat sous des formes multiples : tableaux de bord, représentations graphiques et cartographiques, synthèses, rapports statistiques…

Observatoire des Espaces naturels et agricoles

Cet observatoire est né des réflexions engagées par le Sepal et le Département du Rhône à l’occasion de la démarche PENAP et fait suite au travail partenarial «agriculture, urbanisme et territoires» animé par les services de l’État.
Il est animé par l’Agence d’urbanisme et réunit de nombreux partenaires (Etat, Sepal, Métropole de Lyon, Département du Rhône, Pôle métropolitain, inter-Scot, …).
Il vise à apporter aux acteurs de l’aire métropolitaine lyonnaise des éléments de connaissance et d’analyse sur l’évolution des espaces agricoles et naturels, mais aussi sur des sujets émergents (système alimentaire, ressources naturels et inter-territorialité, …).

En savoir plus …

Observatoire des Déplacements

Action du Plan de Déplacements Urbain 2005 de l’agglomération lyonnaise, l’observatoire partenarial des déplacements apporte des éclairages en matière de pratiques et d’offres de mobilité quotidienne, à la fois à l’échelle de l’agglomération et de l’aire métropolitaine. Il associe les cinq partenaires fondateurs (Métropole de Lyon, Sytral, État, Département du Rhône, Région Rhône-Alpes) ainsi que d’autres partenaires de l’Agence d’urbanisme comme le Sepal,  le Pôle métropolitain ou encore le Syndicat Métropolitain des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML).
Il a pour vocation de mutualiser et de valoriser les données de mobilité, issues principalement de l’Enquête Déplacement (réalisée tous les dix ans, notamment en 2006 et 2015) et du recensement national de la population (Insee).

En savoir plus …

Observatoire en économie – Opale

L’Opale (Observatoire partenarial lyonnais en économie) produit des analyses économiques nombreuses et diversifiées (conjoncture, secteurs d’activités, territoires et sites d’activités, emploi et insertion, entrepreneuriat, commerce…).
Animé par l’Agence d’urbanisme, il constitue un outil d’aide à la décision précieux pour les acteurs de la gouvernance économique lyonnaise. L’Opale est une scène d’échanges, de réflexion collective et de débat sur la situation et les évolutions de l’économie de l’agglomération lyonnaise.
Il associe de nombreux acteurs : Métropole de Lyon et autres établissements publics, chambres consulaires, Sepal, Medef et CGPME du Rhône, Université de Lyon, Insee RA, Aderly, CECIM…

En savoir plus …