A la uneActualités

Prospective habitante du bien-être dans le périurbain lyonnais

By 21 décembre 2018 No Comments

Depuis maintenant trois ans, le Sepal s’est associé à l’UMR Triangle et la mention de Master « Ville et environnements urbains » de l’Université de Lyon pour étudier les ressentis de la densification, les représentations de la nature dans le périurbain et les imaginaires de la ville.

Cette recherche pluri-annuelle menées par des groupes d’étudiants a permis de comparer les résultats obtenus sur plusieurs communes ayant soit réalisé récemment des opérations de densification, soit connu des hausses démographiques importantes, soit disposant d’espaces verts de tailles importantes.

Dix communes ont ainsi été investies et enquêtées dans la Métropole de Lyon, la Communauté de communes de l’Est Lyonnais et la Communauté de communes du Pays de l’Ozon (cf. Carte des communes enquêtées).

L’aboutissement et la mise en commun de ces trois études ont révélé une série d’enseignements à destination de l’ensemble des praticien·ne·s de la construction de la ville, élu·e·s et technicien·ne·s.

Ce travail de synthèse, réalisé en 2018 par Antoine Frantelle (stagiaire au Sepal), s’est concrétisé par la production d’un film d’une dizaine de minutes que nous vous invitons à découvrir.

Pour plus d’informations, vous pouvez également télécharger ici la plaquette de présentation et les 10 messages clés de ce film.