Réalisée par la CCI et ses partenaires, dont le Sepal, l’Enquête Consommateurs observe les habitudes de consommation des ménages. Un outil clef pour élaborer une politique d’urbanisme commercial équilibré.

Pour sa 10e édition, cette enquête couvrira un territoire de plus de 2,7 millions d’habitants (de la grande métropole lyonnaise en passant par les agglomérations de Saint-Etienne et de Roanne). Du 5 septembre au 29 décembre 2016, c’est 7 200 foyers qui vont voir leurs habitudes de consommation passées à la loupe.

Les nouvelles tendances de consommation pour les produits alimentaires, non alimentaires, les services… seront évaluées et leur progression mesurée : achat par Internet, livraison à domicile, achats de produits bio, achats de biens d’occasion, achats le dimanche…

Cette enquête permettra de bâtir une politique d’urbanisme commercial équilibré en disposant d’une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipements commerciaux du bassin métropolitain et de leurs positions concurrentielles.

Les résultats de cet observatoire, unique en France sur un territoire d’une telle envergure, seront dévoilés à partir l’été 2017.

Pour en savoir plus, Lien vers le site : http://etude.edfield.fr/WebProd/cgi-bin/AskiaExt.dll?Action=DoInterview&Survey=ZXOLRTCABCMBAQAU&Intvw=YUFTHXPUTJZDYOBS