A la uneActualités

Data #13 – Zone d’emplois de Lyon 2020

By 13 octobre 2020No Comments
Les zones d’emploi, actualisées en 2020 par l’INSEE, définissent l’espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main-d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts.
Il s’agit d’un périmètre pertinent pour étudier le fonctionnement du marché du travail et, plus largement, pour envisager des politiques publiques à la bonne échelle en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, de logement, de formation et d’emploi, etc…

La nouvelle zone d’emploi de Lyon regroupe ainsi 236 communes et 1 830 042 habitants. Il s’agit de la zone d’emploi la plus peuplée de France après celle de Paris.

Elle dispose d’une part d’actifs « stables » (*) importante (91,7%) et parmi les plus élevées de la Région Auvergne-Rhône Alpes avec les zones d’emplois d’Aurillac (93,4%), de Grenoble (93,1%) et de Clermont-Ferrand (92,7%).

La zone d’emploi de Lyon a su conserver une diversité de son tissu économique (faible indice de spécificité sectorielle de l’emploi) ; cette diversité s’explique notamment par la puissance de son tissu productif, de nombreux emplois présentiels et la concentration de fonctions métropolitaines. La zone d’emploi de Lyon représente ainsi à elle seule plus d’un quart des emplois régionaux, et ce poids a augmenté de plus d’un point en dix ans.

(*) actifs en emploi travaillant dans la zone où ils résident 

* * * * * * * * *