Skip to main content
A la uneActualités

Débat #2 – Les enseignements de la concertation habitante autour du futur Scot

By 24 mai 2023mai 30th, 2023No Comments

Les élus du Sepal ont engagé la révision du Scot de l’agglomération lyonnaise en décembre 2021, 10 ans après son approbation.

Un tel document de planification sert de cadre de référence pendant 20 ans pour l’ensemble des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de mobilité, de préservation des espaces naturels et des ressources… Mais le bilan tiré de sa première décennie de mise en œuvre, l’urgence des défis climatiques et sociaux, les dernières évolutions législatives notamment sur le « zéro artificialisation net » ont conduit les élus à décider de sa refonte sans attendre 2030.

Pour construire un document à la hauteur des enjeux du territoire, l’écoute de la parole habitante est apparue comme une étape indispensable.

En effet, le territoire de l’agglomération, les espaces naturels et agricoles, les sols, l’eau, l’espace public… sont des biens communs dont la bonne gestion justifie l’association et la mobilisation de toutes les parties prenantes.

L’expertise d’usage des habitants et des acteurs privés (associatifs, économiques…), leur perception des priorités et leurs attentes doivent être prises en considération pour garantir un projet réellement partagé et adapté aux spécificités du territoire.

En outre, les habitants et acteurs privés sont aussi des acteurs clefs pour relever les défis climatiques, écologiques, sociaux, en adaptant leurs modes de vie et de consommation.

L’échange avec les habitants sur un projet de Scot est souvent organisé au moment de l’enquête publique, lorsque le projet est finalisé. Les enseignements que les élus du Sepal tirent de cette concertation, conduite très en amont du projet, démontrent qu’il s’agit d’un temps essentiel pour confirmer la prégnance de certains enjeux et en faire émerger d’autres avec plus d’acuité.

En faisant le choix d’une telle démarche, les élus ont eu l’opportunité d’entendre des attentes relatives à des sujets a priori hors du champ d’action d’un Scot mais qui constituent autant de pistes à prendre en compte dans les politiques publiques.