A la uneActualités

10 ans de dynamiques commerciales sur l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne

By 23 juin 2020 No Comments

Dix ans après les travaux définissant des principes communs pour une meilleure régulation des implantations commerciales à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, l’inter-Scot dresse un bilan des dynamiques commerciales de la dernière décennie.

En dix ans le plancher commercial des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 665 000 m². Les trois quarts de ces m² se sont développés au sein de pôles périphériques et dix nouveaux parcs commerciaux périphériques ont ouvert leurs portes. A l’heure de la sobriété foncière et des déplacements multimodaux, encore un tiers des créations de grandes surfaces sont consommateurs d’espaces et sont uniquement accessibles en voiture.

Toutefois, plus d’un développement sur deux a permis une requalification de friches ou de bâtiments vacants. De même, en secteur dense, les opérateurs commerciaux s’intéressent de plus en plus en plus aux projets mixtes en renouvellement urbain et en centralité. Dans un contexte de fortes mutations commerciales, tant du point de vue de l’offre que de la consommation, l’étude dégage neuf grands enjeux prospectifs à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

Pour consulter le document cliquez ici